Get Adobe Flash player
enseignements de biologie écologie à Montpellier
Bienvenue

Bienvenue sur le site officiel du Département d'Enseignement Biologie Écologie de l'université de Montpellier
Bâtiment 13, CC 13003
34095 Montpellier Cedex 5

Nous contacter
Les enseignants
Plan d'accès

Cette page présente quelques exemples de réalisation de nos étudiants dans le cadre des formations du département de Biologie Ecologie.

ORPAL et ORPAM, des modules d’initiation à la recherche en Paléoécologie

ORPAL et ORPAM sont des unités d’enseignement (UE) respectivement proposées en L3 Sciences de la Vie (SV) et en M1 Biodiversité-Ecologie-Evolution parcours parcours Chrono-Environnements et PAléoécoloGiE  (CEPAGE), UFR Fac des Sciences, Département d’enseignement Biologie-Ecologie, Université de Montpellier.

Les travaux des étudiants sont publiés dans une revue en ligne dédiée, ORPALM-Synthesis, créée en 2008 sous le nom ORPAL-Synthesis et renommée en 2015, lors de la création du module ORPAM.

Mise en garde : Les articles présentés dans cette revue, bien que corrigés par les équipes pédagogiques, sont des travaux réalisés par des étudiants de 3e et 4e années. Ce sont des exercices d’initiation à la rédaction scientifique, avec une visée plus méthodologique que factuelle.

ORPAL & ORPAM en bref

Contenu pédagogique
Sur la thématique de la reconstruction des environnements passés, ces UE sont quasi-exclusivement dévolues à la pratique et à l’expérimentation. Toute la chaîne opératoire de la recherche est considérée : le questionnement, la problématique, la recherche bibliographique, le terrain, le travail en laboratoire, le traitement des résultats, leur interprétation et la diffusion (écrite et orale) de l’information scientifique.

Apport pour les étudiants
ORPAL et ORPAM sont des UE originales et novatrices. Elles permettent aux étudiants de : découvrir le monde secret de la recherche, se former par la recherche à travers un stage conventionné dans un établissement de l’enseignement supérieur, valider un acquis de l’expérience, ajouter une ligne concrète dans leur CV, découvrir la vie trépidante et tumultueuse d’un laboratoire, etc.

Constitution de l’équipe
Les étudiants, répartis en binômes ou trinômes, choisissent un sujet sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur de l’équipe pédagogique. Ce dernier sera leur référent chargé de suivre et d’évaluer leur progression tout au long de leur parcours.

Déroulement d’ORPAL

ORPAL 1/5 : Briefing méthodologique
La reconstruction des paléoenvironnements : pourquoi et comment ? Organisation des modules, objectifs pédagogiques, méthodes.

ORPAL 2/5 : Stage de terrain
24 heures de terrain, réparties sur trois jours consécutifs, permettent aux groupes d’appliquer diverses méthodes paléoenvironnementales. Ces stages ont lieu dans des zones bien circonscrites d’un point de vue géographique et écologique : région du Pic St-Loup et littoral languedocien pour ORPAL ; sites d’étude modifiés chaque année pour ORPAM.

ORPAL 3/5 : Stage en laboratoire
Sous la responsabilité d’un encadrant, travail de laboratoire, analyse des données, travail bibliographique. Une journée par semaine.

ORPAL 4/5 : Rédaction
Rédaction d’un mémoire synthétique sous la forme d’un article scientifique et intégration des corrections faites par un rapporteur. Le module se clôt par une présentation orale.

ORPAL 5/5 : Évaluation et publication
Évaluationdes articles par le comité de rédaction de la revue (note initiale réévaluée à l’issue du processus de reviewing) et publication des meilleures contributions (critères portant à la fois sur le fond et la forme).

Numéros déjà publiés

pdfORPAL-synthesis n°1 (2008) : St-Guilhem-le-Désert, Hérault | PDF 5,6 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Paléoflore néolithique d’un travertin, Paléoincendies et végétation ligneuse, Transect pollinique actuel, Taphonomie des assemblages foliaires, Recolonisation post-culturale, Dendro-chrono-écologie du pin de Salzmann.
Méthodes : Paléobotanique, Anthracologie, Palynologie, Taphonomie, Botanique, Dendrochronologie.

pdfORPAL-synthesis n°2 (2009) : Massif du Caroux, Hérault | PDF 2.9 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Sphaignes du Caroux, Dendro-chrono-écologie du pin sylvestre, Relation pollen-végétation dans une tourbière, Taphonomie de la litière, Paléoincendies, Dynamique de l’accumulation de la tourbe.
Méthodes : Botanique, Dendrochronologie, Palynologie,Taphonomie, Anthracologie, Sédimentologie.

pdfORPAL-synthesis n°3 (2010) : Causse de l’Hortus, Hérault | PDF 6,1 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Paléoenvironnements mésozoïques et cénozoïques, Charbonnage en garrigue, Relation pollen-végétation dans des mares, Quantification de la biomasse incendiée, Géochimie isotopique des chênes, Compétition entre chênes.
Méthodes : Géologie, Anthracologie, Palynologie, Géochimie isotopique, Écologie végétale.

pdfORPAL-synthesis n°4 (2011) : Vallon des Hermitans, Grand Luberon, Vaucluse | PDF 1,8 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Taphonomie en ripisylve, Sédimentologie et macrofossiles, Impact des incendies, Dendrochronologie du pin d’Alep, Pollen fossile et dynamiques végétales
Méthodes : Taphonomie, Sédimentologie, Analyse macrofossile, Anthracologie, Dendrochronologie, Palynologie.

pdfORPAL-synthesis n°5 (2012) : Vallée du Galeizon, Cévennes, Gard | PDF 2,1 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Paléoenvironnements mésozoïques et cénozoïques, Dendrochronologie des pins, Flore cryptogamique, Végétation pré-incendie, Thécamoebiens des zones humides, Charbon fossile et paysage.
Méthodes : Géologie, Dendrochronologie, Botanique, Anthracologie, Analyse microfossile (rhizopodes), SIG.

pdfORPAL-synthesis n°6 (2013) : Vallée du Galeizon, Cévennes, Gard | PDF 3,3 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Travertin et macroflore, Pédoanthracologie, Palynomorphes des zones humides, Transect palynologique actuel, Plasticité foliaire de Quercus ilex, Dynamique forestière.
Méthodes : Géologie, Analyse macrofossile, Anthracologie, Analyse microfossile, Palynologie, Ecologie, Dendrochronologie, SIG.

pdfORPAL-synthesis n°7 (2014) : Lac du Salagou, Hérault | PDF 3,8 Mo
Auteur : Université Montpellier 2, module de L3 ORPAL
Thèmes : Occupation des sols, Sédimentation récente, Référentiel diatomées/charbons, Transect pollinique actuel, Anatomie du bois et écologie, Transport/dépôt des macrorestes végétaux, Croissance radiale de 3 Pinaceae.
Méthodes : SIG, Sédimentologie, Analyse des diatomées, Anthracologie, Palynologie, Anatomie végétale, Taphonomie, Analyse macrofossile, Dendrochronologie.

pdfORPALM-Synthesis n°8 (2015) : Garrigues du Pic St-Loup (1) | PDF 3,3 Mo
Auteur : Université de Montpellier, module de L3 ORPAL
Thèmes : Occupation des sols, Dynamique post-incendie, Transport/dépôt des macrorestes végétaux, Morphologie foliaire et densité stomatique, Enregistrement pollinique actuel, Bio-indicateurs et diatomées.
Méthodes : SIG, Dendrochronologie, Taphonomie, Morphométrie, Palynologie, Analyse microfossile.

pdfORPALM-Synthesis n°9 (1) (2016) : Massif du Caroux | PDF 3,1 Mo
Auteur : Université de Montpellier, module M1 de ORPAM
Thèmes : Paléoincendies, Croissance radiale des pins, Dynamique de la végétation, Paléohydrologie.
Méthodes : Anthracologie, Dendroécologie, Palynologie, Analyse des thécamoebiens.

 

pdfORPALM-Synthesis n°9 (2) (2016) : Littoral languedocien | PDF 4,4 Mo
Auteur : Université de Montpellier, module de L3 ORPAL
Thèmes : Occupation du sol, Écologie et diversité des ostracodes, Bois flottés, Dynamique d’une pinède, Référentiel pollinique actuel.
Méthodes : SIG, Analyse des ostracodes, Dendrologie, Dendroécologie, Palynologie.

Voir aussi…