Get Adobe Flash player
enseignements de biologie écologie à Montpellier
Bienvenue

Bienvenue sur le site officiel du Département d'Enseignement Biologie Écologie de l'université de Montpellier
Bâtiment 13, CC 13003
34095 Montpellier Cedex 5

Nous contacter
Les enseignants
Plan d'accès

  Le parcours professionnalisant « Étude et développement des Espaces Naturels » (EDEN) constitue une année de préparation intensive aux métiers de technicien supérieur de l’environnement pour les secteurs public et privé.

La licence EDEN sera présente au JPO du 4 mars !

Cette  formation scientifique  s’appuie sur l’expérience et les travaux de recherche des enseignants-chercheurs du département Biologie-Écologie (BE), du département des Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement de Montpellier (DESTEEM) de l’Université de Montpellier et des instituts de recherche associés (CNRS, IRD, CIRAD), et de leurs connaissances du milieu professionnel de la gestion, acquises par les missions d’expertise qui leur sont confiées.

Ce parcours a pour objectif de former des techniciens naturalistes autonomes, ayant un regard critique sur les outils méthodologiques et aptes à se tenir à jour des évolutions rapides de ces outils. La formation fera intervenir de nombreux professionnels (publics et privés) des métiers de l’environnement.

Le parcours EDEN se déroule en 3ème année de Licence de Sciences de la Vie de septembre à septembre, incluant au minimum 4 mois de stage en entreprise et de nombreux enseignements de terrain. En plus des disciplines scientifiques et naturalistes, des enseignements sur les outils d’insertion professionnelle et des bases réglementaires seront dispensés.

La formation EDEN est ouverte aux étudiants de Licence 2 générale (à Montpellier : portail Monod de la Licence s’ouvrant, en plus de la formation EDEN, aux parcours Écologie Biologie des Organismes et Biologie Écologie et Sciences de la Terre), ainsi qu’aux filières technologiques (par exemple BTS Gestion et Protection de la Nature), avec pour pré-requis de solides bases naturalistes.