Get Adobe Flash player
enseignements de biologie écologie à Montpellier
Bienvenue

Bienvenue sur le site officiel du Département d’Enseignement Biologie Écologie de l’université de Montpellier
Bâtiment 13, CC 13003
34095 Montpellier Cedex 5

Nous contacter
Les enseignants
Plan d’accès

Les étudiants se voient proposés les débouchés suivants :

Poursuite d’études

Le caractère généraliste et pluridisciplinaire du parcours BEST permet aux étudiants d’intégrer un large panel de formations :

1. Masters « Enseignements »
– métiers de l’enseignement primaire ou secondaire

2. Masters « Recherche »
– études en Master dans un champ disciplinaire pointu, et le cas échéant, en thèse.

3. Masters « Pros »
Les masters « pros » sont également ouverts  En particulier, on favorisera une spécialisation vers la communication et l’animation scientifique.

Insertion professionnelle

Les étudiants se voient proposés les débouchés suivants :

1- Vers les métiers de la recherche :
Actuellement, certains étudiants poursuivent leurs études en Master dans un champ disciplinaire pointu, pour une spécialisation en master, et le cas échéant, la poursuite en thèse. Le renforcement (i) de la mutualisation des enseignements avec les parcours EBO et STE et (ii) des bases pluridisciplinaires des sciences de l’environnement (bio-géosciences mais aussi outils mathématiques, physique, etc.) permettent aux étudiants du parcours d’intégrer des Masters Recherche ou Professionnels autres que ceux de l’enseignement et de la communication scientifique.

2- Vers les métiers de l’enseignement :
primaire ou secondaire, en relation avec l’IUFM. En master, les enseignements dans les champs disciplinaires des Sciences de la Vie et de la Terre, restent de la responsabilité des Départements d’enseignement de la Faculté des Sciences, ce qui permet une continuité de l’équipe pédagogique d’encadrement.

3- Vers les métiers de l’animation et de la communication scientifique :
Troisième débouché, qui prend actuellement son essor, est celui de la poursuite de la formation et une spécialisation vers la communication et l’animation scientifique. La formation initiale doit permettre d’aborder cette spécialisation avec une très bonne assise scientifique et une vue large sur différents champs disciplinaires.